Psychologue
Né en 1970, Il passe son enfance en Afrique. Arrivé en France à 15 ans, il passera ensuite son bac D (scientifique) à Fontainebleau, puis poursuivra avec un DESS de psychologie clinique et pathologique à Paris XIII. Dans le cadre de ses études de psycho, il est amené à s’intéresser à l’hypnose éricksonienne. En 1992 il fait la rencontre du Dr Jean GODIN qui est le fondateur du tout premier institut Milton ERICKSON européen, à Paris. Cette première rencontre, à l’occasion d’une interview pour un simple exposé, va déboucher sur une collaboration de plus de dix ans. En 2002, au décès du docteur GODIN, Olivier PERROT sera désigné comme son successeur et va hériter de la direction de l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose) l’école créée par son mentor. 20 ans plus tard il en assume toujours la direction et en fait une des plus grandes écoles francophones. Formateur, auteur, conférencier, Olivier PERROT tient à maintenir une consultation dans son cabinet historique à Fontainebleau. Ceci afin de rester connecté à la matière, à la réalité du terrain de la psychothérapie.
Il existe deux grands courants de pensée en psychothérapie. Freud a créé la psychanalyse, c’est la thérapie la plus connue en France. Le second modèle est celui des thérapies brèves inspirées par un psychiatre américain Milton H. Erickson. C’est ce que j’enseigne et pratique.
Pour Freud et la psychanalyse il s’agit pour progresser de trouver l’origine de nos problèmes. On cherche à répondre à la question « pourquoi j’ai mal ? », et donc on creuse le passé. Nos parents sont souvent alors accusés de bien des maux…
Erickson propose de répondre à la question « comment aller bien ? » qui semble plus pragmatique.
Nous nous intéresserons à trouver ensembles des solutions pour répondre à cette question comment aller bien ? Nous considérons nous qu’il est plus facile de trouver la solution à deux. Cela soit par un simple soutien, soit par une thérapie spécifique. Il n’est pas rare que le simple fait de parler à quelqu’un de neutre et d’expérimenté améliore déjà grandement le vécu. Qui plus est nous savons qu’on utilise qu’une petite partie de notre cerveau, nous appelons inconscient la partie délaissée par la volonté. Pourtant c’est elle qui nous aide à trouver des solutions grâce au Lâcher Prise. On sait par exemple que la nuit porte conseil, c’est notre inconscient qui trouve alors les solutions durant notre sommeil… De même alors qu’apprendre à conduire a été difficile nous conduisons aujourd’hui en pilotage automatique, en laissant notre inconscient tout gérer… Là encore c’est une illustration des bénéfices du Lâcher-prise que je me propose de vous enseigner.
Le cabinet est à Fontainebleau depuis 1997. Les séances durent 45 minutes environ, plus un temps consacré à la prise de notes. Le tarif est de 80 €. Il arrive que certaine mutuelles prennent en charge.
On ne peut dire à l’avance combien de temps va durer une psychothérapie. Cela dépend de chacun. La plus part avancent en moins de 10 séances, d’autres ont besoin de plus. Le sevrage tabagique est un cas à part qui se joue sur une seule séance.